Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2008 6 16 /08 /août /2008 11:46

Le rachat en août 2008 du groupe Socopa par le breton Bigard a créé une grosse surprise parmi les acteurs de la profession. Fortement endetté et déficitaire, le groupe Socopa issu des coopératives Agrial (dont l'ex coopérative sarthoise Union Set), Coopagri Bretagne, etc.. n'avait pas semble t'il pas d'autre choix que de s'adosser à un groupe privé. Bigard est désormais actionnaire majoritaire à 51% de la Socopa, le reste étant aux mains des coopératives et des autres investisseurs.

La nouvelle entité issue des numéros 1 et 2 de la viande pèsera 35% du marché des bovins, ce qui est peu compte tenu de la taille énorme des deux groupes. Il ne reste donc que très peu d'intervenants d'envergure nationale à ce jour en France : Soviba, Arcadie, Sobéval, SVA, Kermené font figure de petits poucets face à ce mastodonte.

Les alliances entre coopératives et "privés" deviennent de plus en plus courantes, n'en déplaisent aux défenseurs du modèle coopératif. On peut citer l'alliance entre Entremont et Unicopa en lait, LDC et les outils d'abattage de la coopérative morbihan CAM 56 (Procanar, Celtys, Celvia, Chapon Bressan,BNI...), Sodiaal et Bongrain, etc...

En Sarthe, le groupe Bigard contrôle maintenant 3 sites : Charal Sablé s/Sarthe, Socopa Cherré et Bahier à Sceaux s/Huisne. D'où l'inquiétude légitimes des éleveurs et salariés, car une rationnalisation des sites est à prévoir. Certes si l'outil de Cherré est moderne et proche de Paris, celui-ci est déficitaire.
Quant à Charal Sablé (ex-Sabim), une spécialisation du site sur le porc n'est pas exclue. L'outil autrefois très polyvalent à son âge d'or (porc, boeuf, mouton) devient du coup plus menacé.

Enfin pour Bahier, une synergie dans la charcuterie patissière avec Bigard est probable. Pour la rillette et les autres produits, c'est le flou total.

Réponse du feuilleton dans quelques mois, souhaitons que la Sarthe ne patisse pas de cette réorganisation à grande échelle....

Partager cet article
Repost0

commentaires