Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 16:39

INFO

Productrice de pommes à Yvré-le-Pôlin, Claudie Davoine rencontre personnellement chacun des cueilleurs qu'elle recrute, pour s'assurer de leur bonne volonté.
Productrice de pommes à Yvré-le-Pôlin, Claudie Davoine rencontre personnellement chacun des cueilleurs qu'elle recrute, pour s'assurer de leur bonne volonté. 

Des « jobs » saisonniers restent à pourvoir, pour cette fin d'été. Presque exclusivement dans la cueillette de pommes.
Quelles branches ?

La branche la plus fructueuse est celle des pommes. La grosse majorité des jobs saisonniers actuels sont dans l'arboriculture : la cueillette. Les vergers se trouvent dans le sud-Sarthe, autour de Château-du-Loir, Mayet et Yvré-le-Pôlin. « Cela représente environ 1 500 offres d'emploi. Les producteurs demandent en moyenne 60 à 70 cueilleurs », indique Séverine Chartier, coordinatrice de la cellule arboricole au Pôle emploi de Château-du-Loir. Un nombre qui stagne depuis quelques années. Un peu de viticulture également en Sarthe, mais pas vraiment de postes à pourvoir puisque le plus souvent, les vendanges se font en interne.

Quelle rémunération ?

Les travailleurs sont payés au Smic horaire (8,86 € brut) pour des semaines de 35 heures. Ils signent un contrat saisonnier, c'est-à-dire sans date précise de fin : selon la cueillette. Certains producteurs choisissent de verser une prime au rendement et à la qualité de la cueillette. « Nous apprenons aux cueilleurs comment bien récolter la pomme, comment bien l'envelopper de ses mains pour qu'elle ne s'abîme pas. C'est une technique précise », explique Claudie Davoine, arboricultrice à Yvré-le-Pôlin. La prime devient un investissement de qualité pour les producteurs de ce fruit fragile.

Quelles compétences ?


Aucune qualification n'est requise, mais plutôt des qualités. Et une bonne dose de motivation. « J'ai un petit entretien avec chaque cueilleur que je recrute, pour m'assurer de sa motivation et son sérieux. L'entreprise travaille toute l'année pour un fruit de qualité. La cueillette est l'étape finale, donc très importante », affirme Claudie Davoine. De la motivation et de la patience, il en faut aussi pour endurer les conditions de travail. La cueillette est très physique et bien sûr tributaire du temps.

Qui sont les travailleurs saisonniers ?

Des Manceaux en majorité. « Et on a beaucoup moins d'étudiants depuis quelques années, parce que de plus en plus de rentrées universitaires se font début septembre », souligne Pascal Fourmy, directeur adjoint du Pôle emploi de Château-du-Loir. « Les saisonniers sont donc surtout des demandeurs d'emploi, de toutes les tranches d'âge », qui sont plus nombreux depuis environ deux ans, en raison de la conjoncture économique.

Il n'est pas trop tard !

Il reste encore 25 % des postes de cueilleurs de pommes à pourvoir dans le sud-Sarthe. Contactez la cellule arboricole de Pôle emploi en Sarthe : tél.             02 43 38 03 23       ou par mail au cellulearbosudsarthe@pole-emploi.fr ; ou remplissez une fiche candidature dans le pôle emploi le plus proche. Il existe des navettes pour faire les trajets, et des possibilités de covoiturage.
Charlotte REBET.
Source : Ouest-France - 26/08/2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand Molliere - dans Info
commenter cet article

commentaires