Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 16:00

Source : Ouest-France Entreprises - 01/06/2012

En 2011, la Coopérative agricole des Fermiers de Loués dans la Sarthe ont vendu 31 millions de volailles et 266 millions d'oeufs Label rouge. Un record salué par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

Maillot jaune en Label rouge

La Coopérative agricole des Fermiers de Loué (Cafel, 1 000 éleveurs, 80 salariés) a affiché une belle santé, hier au Mans, lors de son assemblée générale, en présence du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Stéphane Le Foll. La coopérative sarthoise a conforté sa place de leader en volailles Label rouge au terme d'une année 2011 marquée par une croissance de 6 % de ses ventes sur un marché stagnant du fait de la crise.

« Nous avons commercialisé 31 millions de volailles, ce qui est pour nous un record », se félicite Yves de la Fouchardière. Le directeur général tempère aussitôt : « Il n'est pas question de se gargariser de cette hausse des volumes. Le principal, pour nous, c'est de valoriser notre qualité par des prix rémunérateurs permettant à chaque maillon de la filière (éleveurs, abatteur et distributeur) de dégager une marge ».

Des oeufs de Loué dans les quiches Marie

La Cafel a fait décoller de 12 % en volume ses ventes d'oeufs fermiers Label rouge. Son nouveau centre de conditionnement à Bazouges (neuf millions investis en 2011) a expédié 266 millions d'oeufs. Autre record. Cette croissance se réalise sur un marché porteur. « 35 % des oeufs achetés par les consommateurs proviennent d'élevages alternatifs à l'élevage en cage : Label rouge, bio, plein air. Cette part était nulle à la fin des années 80 », rappelle Yves de la Fouchardière.

Les Fermiers de Loué prennent soin de ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier. Depuis 2011, ils approvisionnent les biscuiteries Saint-Michel. Ils étendent cette initiative avec le traiteur industriel Marie (groupe LDC), à Sablé-sur-Sarthe. « Les quiches Marie fraîches et surgelées incorporent depuis le 1er avril 100 % d'oeufs de Loué Label rouge », a annoncé Denis Lambert, directeur général du groupe LDC.

Éloge ministériel

Le groupe LDC, client exclusif des Fermiers de Loué, abat, découpe, transforme et vend la totalité des volailles de Loué. Le savoir faire des éleveurs trouve un relais puissant dans la force industrielle et commerciale du leader national de la volaille. Un modèle économique considéré comme exemplaire par Stéphane Le Foll : « Loué a pris en compte la diversité des attentes des consommateurs : environnement, alimentation sans OGM, bien-être animal... Je m'engage à défendre le modèle alimentaire français fondé sur l'identification des produits, sur des cahiers des charges rigoureux. Il faut avancer sur une contractualisation entre éleveurs, transformateurs et distributeurs. Les relations entre les Fermiers de Loué et LDC peuvent servir d'exemple. »

Xavier BONNARDEL.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand Molliere - dans Info
commenter cet article

commentaires