Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 17:32

La direction de Gastronome annonce un projet de fermeture du site de Luché-Pringé, en juin 2015. Les salariés ont été alertés mardi. 165 emplois sont menacés sur la commune.

Basée à Luche-Pringé, l'entreprise Gastronome est spécialisée dans la découpe, la transformation et le conditionnement de volailles, ainsi que dans la fabrication de produits élaborés crus.

La direction générale du groupe Gastronome a annoncé hier un projet de fermeture du site de Luché-Pringé, en juin 2015. 

"Un projet inéluctable"

"Le plan de réorganisation lancé par le groupe inclut la fermeture du site. Ce projet de fermeture est inéluctable pour la sauvegarde et la pérennité du groupe", explique Francis Guilbert, directeur du site luchois.

"Nous ferons tout pour assurer le reclassement des salariés. 350 postes leur seront proposés, dont 50 à moins d'une heure de route", poursuit le directeur.

Recherches pour trouver un repreneur

Le site de Luché-Pringé est le seul concerné par un tel projet, sur les 14 unités du groupe Gastronome en France.

"Historiquement, il est rattaché à l'activité dinde, en crise. Depuis trois ans, nous avons tout fait pour trouver de nouveaux marchés. En vain. Nos volumes sont insuffisants pour couvrir nos charges", précise Francis Guilbert.

Des actions envisagées

Les délégués CGT du personnel se disaient "consternés" ce mercredi. Ils devaient se concerter pour envisager d'éventuelles actions de protestations, dans les jours qui viennent.

"En octobre 2013, un plan de mobilité avait été lancé auprès des salariés. Seuls 12 d'entre eux ont accepté de quitter le site luchois. Aujourd'hui, on nous met le couteau sous la gorge", explique Sébastien Besnardeau, délégué du personnel CGT.

Des recherches ont été lancées pour tenter de trouver un repreneur pour le site de 10 000 m2. 

Les modalités du projet de fermeture seront officiellement présentées le 21 octobre.

A lire ce jeudi dans Ouest-France papier et numérique. 

 

Source : Ouest-France Sarthe - 08/10/2014

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand Molliere - dans Info
commenter cet article

commentaires