Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 16:05

Source : Ouest-France Entreprises - 22/05/2012

Alors que la rumeur enfle à Sablé, la direction et les représentants des syndicats chez Charal se veulent rassurants, malgré un contexte difficile.

Une baisse de consommation

Les deux domaines phares de Sablé, la viande bovine et porcine, sont touchés de plein fouet par une baisse de consommation depuis trois ans. Pouvoir d'achat en berne, absences de soleil et donc de barbecues, les Français boudent la viande.

Confrontée en plus à des difficultés d'approvisionnement (les animaux partent à l'exportation), l'entreprise met en place des mesures d'organisation interne face à cette situation difficile.

Charal Sablé emploie 530 salariés. Depuis le début de l'année, elle n'embauche plus d'intérimaires ou très peu. « Nous avons informé nos salariés que les départs en retraite ne seraient pas remplacés. D'autre part, nous avons des besoins au sein du groupe. C'est pourquoi nous avons proposé aux personnes qui le souhaitent des mutations. Il n'y a pas de plan social en vue », assure la direction.

« Trop nombreux à Sablé »

Des rumeurs, c'est ce que pense Pascal Lemercier, représentant FO chez Charal. « Il n'y a pas de plan de préretraite, juste des incitations à la mutation. Effectivement, la direction a annoncé qu'on était trop nombreux à Sablé. Les gens s'inquiètent, s'imaginent des choses, c'est normal. »

Charal, Bigard, Socopa, c'est plus de 60 sites en France. « En ce moment, ils ont lancé une campagne dans le groupe avec des aides préférentielles pour ceux qui partent sur un autre site. Certains de nos collègues avaient émis le souhait de partir ailleurs, leurs demandes vont être satisfaites. C'est bien. Notre rôle est de veiller. Pour l'instant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter », affirme Christophe Pinto, représentant CGT dans l'entreprise.

 

Murielle DESMOULINS.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand Molliere - dans Info
commenter cet article

commentaires