Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 23:21
Source : Ouest-France - 21/02/2012
Joël Blossier produit lui-même ses bières, de huit variétés différentes, mais aussi du jus de pomme et du cidre (bio, bien sûr !).
Joël Blossier produit lui-même ses bières, de huit variétés différentes, mais aussi du jus de pomme et du cidre (bio, bien sûr !).
La ferme-brasserie de Joël et Dominique Blossier, à Ségrie, produit la Sarth'voise de façon artisanale, depuis 1999. La seule bière sarthoise 100 % bio !

Que représente la bière dans votre activité ?

Nous avons commencé la bière en 1999, d'abord dans des marmites. Elle constitue maintenant la moitié des revenus de la ferme. On produit 20 000 litres par an, dont la moitié en fûts de 30 l (70 €). Ça marche bien, grâce au bouche à oreille. Pour des particuliers, des manifestations culturelles, des concerts... Nous avons des clients réguliers comme Le Rabelais à Changé, L'Épicerie du Pré, ou la biocop Le Fenouil qui écoule 25 % de notre production.

Comment se passe la production ?

Nous avons des terres à orge, qui donnent une maturité avant juin, avant les mois de sécheresse. On produit de l'orge d'hiver et de l'orge de printemps. Cette dernière est la meilleure pour la bière, mais avec un moindre rendement : entre 10 et 20 quintaux à l'hectare. Actuellement, elle est d'excellente qualité, malgré l'année sèche. Globalement, j'en ai toujours assez car j'en produis toujours le double de surface : le surplus va aux animaux.

La production est labellisée bio, comme toute la ferme depuis 1996. Même le houblon est bio : on le fait venir d'une ferme allemande, il est produit par des gens sympas, bien dans l'esprit du bio. La bière est faite avec du malt d'orge produit exclusivement ici, du houblon, de la levure et de l'eau. Pour la brune, le malt est torréfié. Tout est question, aussi, de dosage en cours de fabrication : notamment le houblon, pour l'amertume.

Quels types de bières produisez-vous ?

Je produis une blonde (à 6°), une brune, une spéciale blonde (8 %), une grand cru (rousse à 8 %), une blanche, blanche au citron (l'été), ambrée et aux épices. Je ne les produis pas toutes à chaque fois. C'est quand j'ai le temps et l'envie... Si on fait les choses industriellement, on en perd vite le goût. J'ai plaisir à faire telle ou telle cuvée. On est dans les moins chères des bières artisanales, car on fait notre malt nous-même. Le consommateur en profite.

Et vous, vous en buvez ?

J'en bois peu, mais j'aime bien savoir quel goût a chaque brassin, pour pouvoir en parler aux clients. Je me suis habitué à ma bière. J'en goûte d'autres, que mes clients m'apportent, mais je préfère la mienne. J'aime bien un verre de brune chambrée le soir après un bon repas. Le vrai critère, c'est le plaisir. Je suis anti-concours car chaque bière est différente, en fonction de l'orge, de la récolte, de la manière de la faire.

 

La Sarth'voise, ferme-brasserie Blossier, La Basse-Lande, 72170 Ségrie. Tél.            02 43 97 07 26      . La vente à la ferme recommencera début mars.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires