Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2008 2 01 /07 /juillet /2008 12:01

Impossible de parler des pionniers des rillettes du Mans sans parler de la charcuterie de Connerré : Maison PRUNIER. Peu connue du grand-public, cette charcuterie a réussi à se forger une solide réputation entre les deux grands leaders de la rillette : LBC et Bahier.

L'histoire des Rillettes de la Sarthe se mêle étroitement à celle de la famille PRUNIER à travers cinq générations. Elle commence au début du siècle. Au coeur d'une région d'élevage de porcs, Connerré bénéficiait d'une situation privilégiée : importante foire porcine et tradition charcutière ancrée, notamment des rillettes depuis le XVIIIè siècle.

Cette situation allait être à l'origine, dans les années 1900, du développement des ventes rillettes pur porc. C'est Albert et Blanche LHUISSIER, les arrières-grand-oncle et tante de Christian PRUNIER (PDG actuel éponyme de l'entreprise), qui les premiers leurs feront franchir commercialement les limites de la province grâce au chemin de fer et à l'automobile.

Au début de XXè siècle, Maurice-Jules PRUNIER, le grand-père du dirigeant actuel fait son apprentissage de charcutier chez son oncle et sa tante : Albert et Blanche LHUISSIER. Il dirige l'entreprise avec sa tante, en l'absence de son oncle parti à la guerre 1914-1918. Il quitte la première véritable fabrique de rillettes pour fonder, avec sa femme Juliette, leur propre charcuterie à Saint-Calais, à une vingtaine de kilomètres de Connerré. C'est en 1931, qu'il reprend une charcuterie à Connerré.

Après la seconde guerre mondiale, Maurice-Julien succède à son père à la tête de l'entreprise. L'entreprise qu'il dirige avec sa femme Paulette, née COUDRAY (du nom de la fameuse charcuterie Connerréenne récemment disparue), crée une vaste gamme de nouveaux produits, se transforme et devient un employeur important de Connerré.

En 1981, date à laquelle Christian PRUNIER reprend les rênes, s'ouvre l'ère des procédés de fabrication d'aujourd'hui, en concentrant sa gamme sur trois produits : pâtés, ballotines et rillettes.

La qualité reste au sommet comme en témoignent les nombreuses récompenses obtenues tant en France qu'à l'étranger. C'est donc tout naturellement que la qualité des rillettes PRUNIER se voit récompensée régulièrement au concours des rillettes de Mamers et au concours général agricole de Paris. En 2008 à Paris, elle a même obtenu la Médaille d'or pour ses rillettes d'oie et médaille de bronze pour ses rillettes de porc dans la catégorie des charcuteries de type industriel. Pas étonnant donc, lorsqu'on sait que cette entreprise utilise du porc label rouge issu de la Sarthe pour la fabrication de ses délicieuse rillettes.

Aujourd'hui, PRUNIER emploie un centaine de salariés. Ses produits sont distribués en GMS, grossistes ou détaillants et elle possède une clientèle fidèle et avisée. Aussi, ce n'est pas par hasard si PRUNIER peut se targuer d'être le fournisseur officiel du mythique grand magasin "Le Bon Marché", rue du Bac à Paris. Ses charcuteries sont de haute qualité et valent dans bien des cas les rillettes de certains artisans.

La pérennité et l'indépendance de l'entreprise semblent être assurées, puisque deux fils de Christian PRUNIER, Léonard et Théophile se préparent à poursuivre le développement de la Maison PRUNIER, dans des valeurs du terroir des rillettes du Mans : la convivialité, l'authenticité et la tradition.

Partager cet article
Repost0

commentaires