Cette période s'étendra sur au moins une année. Depuis lundi, une antenne emploi est opérationnelle dans l'ancienne réception, place Neuve, dans des locaux loués par le cabinet à la mairie.

« Elle est ouverte du lundi au vendredi, et accessible avec ou sans rendez-vous », explique Nathalie Balluais, animatrice territoriale de Catalys.

« Nous saurons d'ici la fin de la semaine le nombre exact de personnes qui adhèrent au congé de reclassement. Notre rôle sera d'aider chacun dans son retour à l'emploi. Il peut s'agir d'un soutien pour définir un projet professionnel, pour trouver une formation ou pour lancer une activité indépendante, en fonction des réalités économiques locales », précise Nathalie Balluais.

Un suivi personnalisé

Des ateliers seront organisés au fil de l'année, et adaptés selon les besoins. « Il s'agira d'ateliers de réalisation de CV ou de lettres de motivation, de simulation d'entretiens d'embauche ou de création d'entreprises. Tout est ouvert. »

Deux ordinateurs dotés d'une connexion internet sont mis à disposition des volontaires. Un psychologue, présent hier, tiendra également des permanences régulières.

Les consultants invitent les anciens salariés à rester mobilisés durant l'été. « Attendre la rentrée pour entamer une recherche d'emploi n'est pas la meilleure chose. Certaines entreprises profitent de l'été et n'attendent pas le 1er septembre pour recruter », explique Bertrand Gourraud, consultant.

« Dans l'ensemble, la majorité des anciens salariés ont un projet, plus ou moins avancé, en tête. Les idées et les souhaits sont très variés », précise Nathalie Balluais. Formation en école d'infirmières, reconversion pour changer de cap et devenir aide médico-psychologique, boulanger ou conducteurs routiers font notamment partie du lot.


Antenne Catalys : 28, place Neuve, au Lude. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.


Le projet Plastoil se précise


Une réunion s'est tenue hier en préfecture, en présence du préfet, du maire du Lude, des représentants des syndicats et de la direction, pour faire un point sur le reclassement et l'avenir du site. « À ce jour, huit salariés ont été reclassés chez candia, 12 dans le groupe, 49 en externe. 18 ont intégré le dispositif plan retraite, 15 sont en formation longue durée et un en détachement », résume Patrick Corvaisier, délégué du personnel CDFT.

Un architecte a été mandaté pour réfléchir à un éventuel redécoupage du site en lots, pour faciliter la recherche d'acquéreurs potentiels. Le projet Plastoil a également été évoqué. « Ça s'annonce bien. Les demandes de permis de construire et d'autorisation ICPE devraient être déposées en juillet. Si tout va bien, la production pourrait intervenir en 2016, sur le site de Loirecopark, à Vaas. » Le projet concernerait « une soixantaine de postes, avec une priorité aux salariés de Candia ». Porté par des investisseurs suisses, il consiste à collecter des déchets plastiques et à les convertir en pétrole.

Élisabeth PETIT