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30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 18:55
Yves de la Fouchardière (à gauche) et Alain Allinant, directeur et président des Fermiers de Loué, hier, au Mans, lors de l'assemblée générale. Ils entourent le skipper François Angoulvant qui portera les couleurs de la Sarthe et de la coopérative lors de la prochaine Route du Rhum.
Yves de la Fouchardière (à gauche) et Alain Allinant, directeur et président des Fermiers de Loué, hier, au Mans, lors de l'assemblée générale. Ils entourent le skipper François Angoulvant qui portera les couleurs de la Sarthe et de la coopérative lors de la prochaine Route du Rhum.
 
Source : Ouest-France - 28/05/2010

Les Fermiers de Loué ont consolidé leur rang de numéro un de la volaille Label rouge en France.Ils s'agacent des pubs faussement bucoliques de la production industrielle.

Repères
 

 

Crise

 

Les Fermiers de Loué y résistent bien. « Loué est un des rares domaines préservés », s'est félicité Alain Allinant, leur président, hier au Mans, lors de l'assemblée générale. La baisse du prix des céréales a permis de baisser les prix en rayon de 12 à 13 %, d'où « un niveau soutenu de commandes ». Les 1 000 adhérents de la coopérative ont livré 73 512 tonnes de viande de volaille au groupe LDC, leur partenaire industriel exclusif. Ils se sont partagé 2,8 millions d'euros de ristourne, distribués sur le résultat net de la coopérative (8,8 millions d'euros).

La production d'oeufs Label rouge et bio poursuit son essor. Une vingtaine de poulaillers à poules pondeuses seront sortis de terre en 2009 et 2010. Huit millions sont investis pour construire un centre de conditionnement des oeufs et une plateforme logistique opérationnels en 2011 à La Bazoge.

 

La bonne santé économique du numéro un français de la volaille label favorise la transmission des exploitations à la nouvelle génération : « 35 % des installations de jeunes dans la Sarthe se font avec de la volaille de Loué. »

 

Pub

 

Les volailles industrielles piétinent les plates-bandes médiatiques des volailles fermières en s'offrant des campagnes publicitaires à l'imagerie bucolique trompeuse.

La Coopérative agricole des fermiers de Loué s'en agace : « Balade à bicyclette dans une campagne verdoyante, avec un poulet prêt à cuire dans son torchon : les génies du marketing font croire sans vergogne que le poulet standard est élevé comme le poulet fermier. Les productions alternatives label et bio ne laisseront pas se propager ce discours malsain ! »

La marque Loué contre-attaquera en juillet avec des affiches publicitaires comparant les modes d'élevage label plein air et standard hors sol. Par ailleurs, les Fermiers de Loué renouvellent leur contrat de sponsoring avec LeMansFC et avec Le Mans Sarthe basket. Leurs couleurs accompagneront le skipper François Angoulvant lors de la prochaine route du rhum.

 

Environnement

 

À l'heure où la profession agricole regimbe contre les distorsions de concurrence issues des contraintes environnementales, les Fermiers de Loué cultivent leur fibre verte sans état d'âme : alimentation non OGM des volailles, substitution des traitements antibiotiques par la phytothérapie, 10 520 arbres plantés en 2009 sur les parcours herbeux autour des poulaillers...

La coopérative atteindra en 2011 son autonomie énergétique, « une première dans l'agroalimentaire en France » : les 30 000 m2 de capteurs photovoltaïques sur les bâtiments d'élevage complétés par les quatre éoliennes de Juillé et Piacé (opérationnelles en 2011) produiront une quantité d'énergie égale à celle consommée.

 

 

 
Xavier BONNARDEL.
Ouest-France
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