Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 15:25

Sablé, samedi soir. Les gendarmes étaient nombreux sur place afin de participer à la sécurisation des lieux et mettre en place une déviation. Le dispositif a été levé en fin de soirée. Photo
Sablé, samedi soir. Les gendarmes étaient nombreux sur place afin de participer à la sécurisation des lieux et mettre en place une déviation. Le dispositif a été levé en fin de soirée.© Photo "Le Maine Libre"

Une centaine de personnes qui se trouvaient dans des restaurants situés à proximité de l'usine Bel de Sablé-sur-Sarthe, ainsi qu'une vingtaine d'employés de l'entreprise, ont dû être évacuées du périmètre de sécurité mis en place samedi soir, peu avant 19h45, après une fuite d'ammoniac survenue sur le site industriel. L'incident s'est produit sur une cuve contenant le produit dangereux, au niveau d’un joint sur un tuyau. Très rapidement sur place, les pompiers sont intervenus « en arrosant à proximité de la fuite afin de passer en phase liquide », selon le Lieutenant Maldant, commandant la brigade de gendarmerie de Sablé. Aucun blessé n'est à déplorer.

Cette intervention a mobilisé une cinquantaine de pompiers et le renfort d’une équipe de la cellule pour les risques chimiques, du Mans. Les trois patrouilles de la gendarmerie de Sablé ont reçu l’aide du Psig (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) de La Flèche pour organiser l’évacuation des différents lieux et mettre en place le dispositif de sécurité ainsi que la déviation de la circulation. Une déviation qui a semé une certaine confusion à Sablé où plus d’un millier de personnes étaient venues assister au match de football opposant le Sablé FC à La Suze.

Samedi soir, les techniciens de la fromagerie Bel ainsi qu’une équipe extérieure assurant l’entretien de la cuve où s'est produit l'incident étaient occupés à réparer la fuite. Ce n’est pas la première fois qu’un tel problème se produit dans cette entreprise qui fabrique notamment les fameux Kiri, les mini Babybel, le Cantadou et d'autres spécialités fromagères. En juillet 1997, une fuite d’ammoniac avait nécessité l’hospitalisation pour des examens et des soins de 28 salariés, incommodés. En janvier 1998, c’est un générateur à vapeur qui avait explosé, dévastant la chaufferie.

Source : Le Maine Libre 26/02/2012

Partager cet article
Repost0

commentaires